COMMENT PARTICIPER ?

MIX’ART ANTIVIRUS PENDANT TOUTE L’ANNÉE 2020 : ENSEMBLE POUR FAIRE BLOC ET PRÉPARER L’AVENIR

Résilience éducative et artistique face au Covid-19 :

Permettre un regard croisé au niveau national et européen entre jeunes et artistes à travers l’expression artistique pendant cette crise sanitaire du Covid 19 autour de 3 grands principes :

  • C’est ouvert à tous les élèves : envoyer à l’adresse antivirus@mixart-ariana.org une production dans le format et le médium artistique de votre choix pour témoigner de votre engagement contre la pandémie et vos idées pour bâtir ensemble l’avenir !
  • Des artistes de notre collectif européen « MIX’ART ANTIVIRUS » réalisent des œuvres originales et des tutoriels destinés à accompagner les jeunes dans leur processus créatif accessibles en ligne.
  • Les œuvres originales des artistes et les production des élèves seront diffusées au fur et à mesure sur notre site.
Participer à MIX’ART Antivirus :

Chaque élève est invité à participer à l’opération autour de trois pistes :

  • Vous voulez illustrer la lutte contre les conséquences du Covid-19 et les moyens de bâtir le monde de demain en réalisant une production selon le format et le médium artistique de votre choix parmi une liste de 7 thèmes citoyens :
    o Engagement et dévouement des personnels mobilisés pendant la crise
    o Solidarité et Unité pour surmonter les conséquences de la pandémie
    o Sensibilisation aux dangers des virus, des ennemis invisibles
    o Promotion de la biodiversité, du développement durable et de la construction européenne
    o Prévention de futures catastrophes sanitaires ou environnementales
    o Mobilisation pour les Droits humains au travers du Sport, de la Culture, de la Santé et de l’Engagement citoyen
    o Repenser le monde de demain (nos modes de consommation, notre alimentation, nos moyens de transports, nos loisirs, etc)
  • Vous voulez parler d’un film vu pendant le confirment ou tout simplement évoquer votre ressenti et vos émotions suite à cette crise sanitaire au travers du cinéma avec un texte écrit, extrait de film qui vous a marqué ou qui fait écho à ce que vous vivez actuellement, dessin, vidéo etc  :
    o Réaliser votre affiche de cinéma de votre film préféré
    o Dessiner le portrait de votre acteur ou actrice préférée
    o La salle de cinéma vous manque ? Son grand écran, la sortie avec les copains, le son qui résonne … Elle aussi vous lui manquez : envoyez lui un message !
    o Illustrer votre scène de film la plus marquante pour vous ?
    o Confiné, enfermé… Heureusement il y avait le cinéma à la maison ! Grâce à certains films vous vous êtes évadé, vous avez rêvé, vous avez découvert plein de choses. Racontez-nous en texte, en dessin ou en images …
  • Vous voulez mener une campagne de photojournalisme pour détruire les stéréotypes, déclencher des discussions et sensibiliser les consciences dans la lutte contre le Covid-19 et ses conséquences humaines, sociales, etc.

o Interpeller sur les interactions entre les personnes touchées par des injustices causées par la pandémie avec ceux pouvant potentiellement aider.
o Aider à informer un public qui ne lit pas nécessairement les informations ou qui ne fait plus confiance aux chaînes d’information traditionnelles.
o Contribuer à lutter contre la désinformation sur les réseaux sociaux.

ARIANA et ses Partenaires

L’association ARIANA

ARIANA entend répondre aux problématiques d’insertion sociale et civique des publics jeunes les plus prioritaires avec son programme éducatif, artistique et citoyen MIX’ART mis en œuvre au total auprès de 60 000 jeunes depuis 2009 au plan national :

  • Jeunes habitants dans des quartiers prioritaires pour qui les activités artistiques et culturelles constituent une solution aux enjeux du vivre ensemble à la prévention du décrochage scolaire et à la promotion de l’engagement citoyen.
  • Primo arrivants allophones scolarisés dans les dispositifs UPE2A pour qui l’apprentissage du français contribue à l’insertion sociale et à l’appropriation des valeurs citoyennes
  • Jeunes porteurs de handicap des dispositifs ULIS et en établissements médico sociaux pour qui l’accès à l’éducation artistique et citoyenne constitue un droit comme pour tous les autres jeunes
  • Jeunes incarcérés (mineurs et jeunes adultes) en EPM ou en maisons d’arrêt qui ont besoin d’accompagnement pour se préparer à leur réinsertion éducative et sociale.
  • Fournir à la fois des outils éducatifs et proposer des ateliers de formation pratique à la mise en oeuvre de projets MIX’ART fondés sur le Street Art et la BD aux équipes éducatives en charge de l’accompagnement de ces jeunes.

L’association ARIANA assume les fonctions de tête de réseau pour le pilotage et le développement des programmes d’actions MIX’ART ainsi que le développement du centre de ressources. L’association de droit local basée à Colmar, ARIANA MIX’ART Grand Est a pour but en tant qu’Antenne régionale de développer et de mener les actions de terrain sur la façade Est du Pays. Notre pôle ARIANA T.G.O (Très Grand Ouest) a pour vocation de se charger en parallèle de de mener les actions de terrain sur la façade Ouest du Pays ainsi qu’en Ile de France et Outre Mer. Le but est de pouvoir à terme constituer une ou plusieurs entités autonomes dans le cadre du développement de l’association.

L’association Cinéma pour Tous

OUVRIR LES PORTES DU 7ÈME ART AUX ADOLESCENTS

L’association Cinéma pour Tous organise des projections gratuites de films en avant premières suivies de débats pour les collégiens, lycéens et associations issus du réseau de l’éducation prioritaire de Paris, Lille, Lyon, Rouen et leurs périphéries. Parce que le cinéma instruit, fait réfléchir, aide à comprendre le monde et à vivre avec les autres.

Véritable lien social, acteur du mieux vivre ensemble, le cinéma possède des vertus multiples. Pour toutes ces raisons, Cinéma pour Tous est né en 2006. Pour faire partager ma passion pour le cinéma mais aussi parce que cet art, parmi les plus populaires, adulé par les jeunes, est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour se cultiver, grandir et casser les préjugés. C’est le constat que nous faisons depuis la création de l’association : des projections plébiscitées par le corps enseignant et par les jeunes, des débats qui suscitent de nombreuses discussions autour de thématiques fondatrices: citoyenneté, respect de l’autre, rapport à l’autorité, relations filles-garçons, représentation et image de la femme, famille, sport, tradition et modernité…Chaque année, plus de 5000 jeunes assistent à nos projections débats et participent à nos concours.

En  2018, Cinéma pour Tous a  rejoint L’Ascenseur (https://lascenseur.org ), nouveau lieu d’innovation sociale qui regroupe une vingtaine d’associations engagées pour l’égalité des chances et la formation de la jeunesse.

Depuis la crise du Covid-19, Cinéma pour Tous a adapté ses actions en organisant notamment des e-projections/débats et un mini-festival d’été avec des valises DVD, pour permettre à chaque jeune, où qu’il soit, de participer à la vie du cinéma, sortir de l’isolement et s’engager dans des discussions et des réflexions. “

Pendant plus de dix ans, Isabelle Giordano, Présidente de l’association Cinéma pour Tous a incarné “Madame Cinéma” à la télévision, sur Canal + puis sur France 2. Elle a aussi travaillé pour Arte et France Inter pendant huit ans, avec notamment Service Public et Le Monde selon Wam, émission consacrée à l’adolescence. Elle est l’auteur de plusieurs livres dont une biographie de Romy Schneider, a été de 2013 à 2019 la directrice générale d’UniFrance Films, l’organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde, et est aujourd’hui présidente du comité stratégique du Pass Culture. Brigitte Aknin, Déléguée générale de l’association après avoir dirigé et animé deux salles de cinéma à Paris L’Escurial et le Max Linder, n’a eu de cesse de mettre en relation le cinéma avec les spectateurs en créant différentes manifestations et associations dont notamment les « Week end cinéma de Canal+» et «Rendez-vous au cinéma» pour les restaurants du cœur (300 cinémas de France associés).

Vive le cinéma, vive l’accès à la culture pour tous !

La communauté créative Dysturb

DYSTURB EST UN MEDIA URBAIN DEDIE A L’INFORMATION ET A L’EDUCATION

Lancé en 2014 par un groupe de photojournalistes, d’écrivains et d’artistes, Dysturb présente l’actualité internationale d’une manière innovante, totalement indépendante des restrictions imposées par les médias conventionnels, en utilisant le plus fondamental des réseaux sociaux: la rue. Dysturb croit en l’éducation des jeunes et contribue activement à lutter contre la désinformation en organisant des ateliers axés sur l’éducation aux médias et la formation à la pensée critique, dans les écoles, les universités et les entreprises.

Cette communauté créative a commencé à coller de façon guérilla des photographies géantes dans des lieux publics: murs de la ville, parcs de skate et couloirs d’écoles. En noir et blanc, ils réalisent des tirages d’images d’information provenant de photojournalistes du monde entier, à l’échelle des panneaux publicitaires couleur, afin d’exposer des sujets cruciaux – comme le changement climatique, les problèmes subis par les femmes, la crise des réfugiés – et de les placer directement devant les yeux des passants.

Dysturb a noué des partenariats avec de grandes institutions, organisations et manifestations culturelles, notamment l’Organisation des Nations Unies, le Parlement Européen, Instagram, le World Press Photo, la Fondation Magnum, le International Center of Photography et le musée Foam.

Dysturb est dirigé par les photojournalistes Pierre Terdjman et Benjamin Petit. Son équipe principale comprend Laurence Cornet, directrice de la rédaction, et Justin Mignot, directeur artistique.

L’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech

L’ESAV de Marrakech a toujours veillé à être au plus près des changements que connaît le monde afin d’accompagner ses étudiants dans leurs désirs de carrière dans le cinéma, le graphisme et la communication visuelle et dans leur insertion professionnelle.

Les bouleversements rapides que connaissent nos sociétés et que vit notre jeunesse aujourd’hui nécessitent une anticipation de l’avenir : une démarche constitutive de l’identité même de l’ESAV.

Notre volonté est de participer à l’éclosion d’une jeunesse intégrée dans son siècle, inventive et engagée. Une jeunesse qui revitalise et régénère le marché du travail et répond aux défis technologiques, artistiques et culturels que lui lancent notre époque.

a

Le Mot de la Déléguée Générale

Bienvenue sur notre plateforme éducative et artistique « MIX’ART ANTIVIRUS » accessible gratuitement en ligne pour tous les élèves des écoles élémentaires, collèges et lycées des voies générale, professionnelle et technologique ainsi qu’aux dispositifs UPE2A, ULIS et aux ULE.

Faire bloc avec tous les élèves contre l’épidémie de Covid-19 et toutes ses conséquences éducatives, humaines et sociales pour les accompagner afin de contribuer à favoriser leur réussite éducative, tels sont les objectifs de « MIX’ART ANTIVIRUS ».

C’est pourquoi je tiens à remercier chaleureusement l’association Cinéma pour Tous, la Communauté créative Dysturb et l’Ecole supérieure des Arts visuels de Marrakech ainsi que tous les artistes qui se réunissent avec l’association ARIANA pour porter ce projet citoyen pour la jeunesse.

Un grand merci au Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, aux Rectorats dans l’Hexagone et en Outre-Mer ainsi qu’aux lycées internationaux participants qui rendent possible cette opération soutenue notamment par la Fondation BNP Paribas, la Fondation Hippocrène et le groupe Buildinvest.

Je veux aussi témoigner au nom de tous les partenaires de cette opération de notre soutien aux Enseignants et aux Equipes éducatives qui accompagnent leurs élèves dans ce projet.

Nous attendons avec impatience les productions de tous les jeunes talents qui souhaitent prendre la parole au travers des arts urbains, du 7 ème art et plus généralement des arts visuels pour témoigner de leur engagement pour construire le monde de demain après cette pandémie.

Histoire de MIX’ART

Édition de l’album « MIX’ART, l’art liberté »

Parrainé par M. Boutros Boutros Ghali, ancien secrétaire général des Nations Unies, l’album est un abécédaire de la diversité : à chaque lettre de l’alphabet répond une planche de bande dessinée et une œuvre de street art accompagnée de citations.

15 Juin 2009

Inauguration de l’opération MIX’ART au Grand Palais avec l’exposition et réalisation des oeuvres in situ “MIX’ART, L’art liberté afin de promouvoir la diversité culturelle.

Septembre 2009

1ère édition de l’opération artistique et citoyenne « MIX’ART à  l’école ». Sous l’impulsion de M. Jean-Michel Blanquer, alors Recteur de l’Académie de Créteil, l’opération MIX’ART est lancée dans des classes pilotes de cette académie en coordination avec la DAAC. 500 élèves de collèges et lycées participent à cette première opération.

Novembre 2009

Lancement de l’opération “MIX’ART GWADA” pour la semaine de la diversité culturelle en Guadeloupe

Mai 2010

Cérémonie MIX’ART à la Cité Universitaire de Paris.

Septembre 2010

Deuxième édition de l’opération MIX’ART dans 5 académies avec 5 000 élèves participants.

Février 2011

Lancement de l’opération MIX’ART MADINA, en Martinique. En mai, les dessins des élèves martiniquais et les œuvres des artistes du collectif MIX’ART sont exposés à la Fondation Clément jusqu’en septembre.

Cérémonie nationale MIX’ART au cirque d’hiver

La majorité des élèves ayant participé à l’opération MIX’ART 2010/2011 dans les académies de Créteil, Nantes, Orléans-Tours, Versailles et de la Martinique, soit environ 1500 collégiens et lycéens ont assisté à la cérémonie nationale au cirque d’hiver. Au programme : performances de street art en direct, spectacle de fusion artistique entre arts du cirque, arts urbains, musique et arts de rue.

Édition du premier recueil MIX’ART

Rassemblant les productions et les textes des élèves lauréats de l’opération 2010/2011 ainsi que les témoignages des principaux partenaires de l’opération.

Juillet 2011

Lancement de l’opération « MIX’ART France Allemagne » à Berlin avec un programme d’ateliers artistiques et citoyens dans cinq établissements berlinois pour promouvoir la langue du pays partenaire avec des artistes de street art français résidant en Allemagne.

ARIANA intervient pour la première fois auprès des élèves du 1er degré.

25 Juin 2012

Agrément national d’association éducative complémentaire de l’enseignement public.

Lancement de la 4ème Édition de l’opération artistique et citoyenne MIX’ART

Cette 4ème édition marque le point culminant en terme de rayonnement territorial de l’opération MIX’ART avec plus de 15 000 élèves bénéficiaires dans 18 académies scolaires au total et 2 000 élèves de 27 villes allemandes dans 8 Lander.

Édition de l’album éducatif franco-allemand MIX’ART (50ème anniversaire du Traité de l’Elysée)

ARIANA édite un album franco-allemand réunissant sous la forme d’un nouvel abécédaire 70 productions originales de street art et de bande dessinée d’artistes français et allemands sur le thème du Vivre Ensemble. Des citations d’humanistes sélectionnées par le comité de rédaction co-dirigé par Ariana et les diplomates d’échange du Ministère des Affaires européennes français et allemand accompagnent les œuvres.

Avril 2013

Édition du jeu des 7 familles MIX’ART. Le centre de ressources MIX’ART édite la première édition d’un nouvel outil éducatif constitué par un jeu des 7 familles illustrant 42 situations autour du vivre-ensemble et des valeurs citoyennes.

Vacances de Printemps 2013

Première opération MIX’ART dans le temps extrascolaire. Menée dans 5 centres de loisir parisiens, cette action co-construite avec la Ville de Paris permet d’expérimenter les premiers ateliers artistiques et citoyens bande dessinée fondée sur le jeu des 7 familles MIX’ART.

Septembre 2013

Lancement de l’opération MIX’ART en temps d’activités périscolaires. Cette opération marque une étape importante dans le développement des actions de terrain de l’association ARIANA avec la mise en œuvre d’ateliers dans 40 écoles parisiennes pour des élèves du cycle 2 et 3.

Vacances de Toussaint 2014

Opération MIX’ART intergénérationnelle. L’association ARIANA a mené un premier programme d’ateliers intergénérationnels au centre social Caf de Toussarego dans le 13ème arrondissement de Paris. La restitution de l’atelier prend la forme d’une grande fresque participative sur le thème de la mémoire des quartiers et du vivre ensemble.

Mai 2016

Journées citoyennes MIX’ART europe en partenariat avec la ville de Strasbourg et le parlement Européen. L’association ARIANA a organisé deux journées autours de l’engagement citoyen. Au total, 6000 jeunes ont assisté au concert-performance street art musique “Du baroque au rock”, en ouverture des rencontres EYE 2016.

Avril 2016

Première opération pilote menée auprès de jeunes mineurs incarcérés dans la maison d’arrêt de Fleury Mérogis. Après une initiation au street art, les élèves ont réalisé trois grandes toiles.

Juillet 2017

Première opération pilote en Institut Médico Educatif auprès des jeunes porteurs de handicap à l’IME Henri Wallon à Sarcelles. Les jeunes ont réalisés une grande fresque sur un mur du gymnase en choisissant d’illustrer le sport et les valeurs olympiques.

Janvier 2018

Lancement du programme national « MIX’ART Libre d’être responsable » à destination des mineurs sous main de justice qui sera ensuite étendu au cours des mois suivants aux jeunes adultes en Maison d’Arrêt.

Novembre 2018

Journée citoyenne transfrontalière avec 200 jeunes du Haut Rhin et du Bade Wurtemberg au mémorial du Hartmannswillerkopf au Vieil Armand à l’occasion du Centenaire de l’Armistice avec l’inauguration des 40 toiles du programmes d’ateliers croisés franco-allemands.

Décembre 2019

Inauguration des 40 toiles du programme « un patrimoine et avenir partagés » au Palais, le plus grand centre culturel des Alpes. Au titre de l’appel à projets national « Handicap, Vie sociale et Citoyenneté » de la Fondation de France l’association a mené un projet rassemblant plus de 200 écoliers, collégiens et jeunes de l’IME à Megève.

Septembre 2019

Lancement du 2ème volet de l’opération « MIX’ART 18ème Story» dans les quartiers prioritaires du 18ème arrondissement. Après un premier volet consacré à l’œuvre de Berlioz, cette année un programme d’ateliers vise à l’appropriation et à l’actualisation de West Side Story par 200 jeunes durant les temps scolaires, péri et extrascolaires.

Janvier 2020

Dans le Grand Est, MIX’ART poursuit son développement au travers de son antenne régionale ARIANA MIX’ART Grand Est basée à Colmar avec des actions menées dans les principaux quartiers prioritaires du Haut Rhin.

Mars 2020

Plan d’actions « MIX’ART Antivirus » pour contribuer à répondre aux enjeux éducatifs et socioculturels posés par la crise sanitaire du Covid-19.

Nos Soutiens Institutionnels

L’association ARIANA mène en France ses opérations socio-éducatives MIX’ART sur le terrain et poursuivi le développement de son centre de ressources pour la diffusion, l’essaimage et la mutualisation de ses programmes et outils socio-éducatifs pour le vivre-ensemble et la transmission des valeurs républicaines principalement dans les quartiers prioritaires à destination des jeunes de 8 à 18 ans et des familles grâce au soutien financier de ses partenaires institutionnels publics et privés :

UNION EUROPÉENNE :

InterReg Rhin Supérieur (FEDER)

ÉTAT :

Ministère de la Justice

Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse

Ministère de la Culture

Secrétariat d’Etat aux Personnes handicapées

ANCT

SERVICES DÉCONCENTRÉS DE L’ÉTAT :

DRAC Grand Est

Programmes 104 et 147 en Centre Val de Loire, Grand Est, Ile de France, etc

Dispositif « C’est mon patrimoine » (DRAC Grand Est, DRDJSCS Grand Est)

et les Services académiques de l’Education nationale (DAAC, Casnav) notamment des académies de Paris, Créteil, Versailles ainsi que de Dijon, Orléans Tours et Strasbourg.

COLLECTIVITÉS :

Ile de France :

Conseil Régional d’Ile de France

Ville de Paris

Haute Savoie :

Ville d’Evian

Ville de Megève

CCAS de Megève

Ville de Demi Quartier

​Grand Est :

Conseil départemental du Haut Rhin

Ardenne Métropole

Ville de Cernay

Ville de Colmar

Ville d’Illzach

Ville de Saint Louis

Ville de Strasbourg

Et le Landkreis Breisgau – Hochschwarzwald

ORGANISMES SOCIAUX :

Cnaf pour le développement et la diffusion du Kit MIX’ART Périscolaire

Caf de Paris

Caf de Seine Saint Denis

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS PUBLICS ET PRIVÉS :

Alsace Active

Buildinvest S.A.

Comité du monument national du Hartmannswillerkopf

Fondation de France

Fondation Hippocrène

Fondation M6

Fondation SNCF

Gare & Connexions SNCF

Mitsubishi Pencil France (Posca)

Office Franco Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

Paris Initiative Entreprise

Souvenir Français

ainsi que tous les établissements participants à l’opération éducative, artistique et citoyenne MIX’ART durant les temps scolaires, péri et extrascolaires :

  • Écoles, collèges, lycées de l’enseignement général, technologique et professionnel
  • Centres sociaux Caf et centres socio-cultures
  • Établissements médico sociaux
  • Unités locales d’enseignement et les Services de la PJJ

Un grand merci à l’ensemble des intervenants éducatifs et artistiques du collectif MIX’ART ainsi qu’aux équipes pédagogiques partenaires, aux permanents et bénévoles de l’association Ariana. Ariana a été agréée en 2012 au niveau national comme association éducative complémentaire de l’enseignement public par le Ministère de l’Education nationale. Elle a obtenu le Label de la Mission du Centenaire.