Alain Longeaud

Description

Entre onirique et ludique, l’œuvre d’Alain Longeaud s’est construite, au fil des ans, comme un grand livre d’images et d’histoires. Séduisante,  même fascinante, l’œuvre est plus profonde qu’il n’y paraît. On croit voir quelque chose de défini, de connu, de proposé mais en fait c’est une sensation, une pensée qui, partant de notre pupille, va irradier le cerveau.
Entre lumière et composition, nous voici fixé: rien n’est stable. Derrière la ligne d’horizon des apparentes incohérences esthétiques il faut lire une autre histoire. Une tentative de transgresser la réalité mais sans la nier. Ce n’est pas à l’artiste de jouer les guides… même si un itinéraire entre humeur et humour est proposé dans les titres qu’il donne à ses images.
Images, mirages. Réalité, rêve, rivalité ? Plutôt complémentarité, complicité. Nécessitant la collaboration de celui qui le regarde, qui est prêt à partir dans sa direction, le travail d’Alain Longeaud est connivence: très graphique, il est indispensable qu’il soit esthétique. Photographique bien sûr il est aussi évidemment cinématographique. D’ailleurs il y a bien chez Alain Longeaud du mythe, du dramatique, du fatum. De l’absurde ! Et puis le lieu n’a pas d’importance, la photographie ne le décrit pas.
Images, personnages. Essence, présence-absence, permanence? Alain Longeaud vise à réaliser une image métaphysique du monde. Derrière le banal, l’apparemment normal, l’étrange tapi en ombre et miroir, le paysage cachant le personnage. Très rarement des silhouettes, justement dépersonnalisées. Pourtant la vie est essentielle. Alain Longeaud la célèbre à sa manière avec autant de sérénité que de poésie, avec des images vides d’êtres humains mais non d’humanité. Peut-être pour exprimer Le Manque.  A chacun d’y ressentir le sien…

Partager :
Date de publication

30 avril 2020

Nom de l'Artiste

Alain Longeaud

Technique/Support

Appareil Photo

Medium

Photographie

Site de l'artiste

www.alainlongeaud.com