MIX’ART 18e Story

Durant l’année scolaire 2020/2021, Ariana réveille la fibre théâtrale des jeunes du 18ème arrondissement de Paris avec une comédie musicale inspirée du chef d’oeuvre « West Side Story ».

18ème Story, c’est le nom de la comédie musicale scénarisée par l’association Ariana et jouée essentiellement par les collégiens du 18ème arrondissement le 4 juin 2020 au Collège Berlioz. Une solution innovante qui permet d’intégrer l’art du théâtre, du chant, de la danse et du slam dans le programme scolaire d’établissements en Zone d’Éducation Prioritaire.

Environ 200 jeunes des collèges du 18ème se sont mobilisés pour rejouer la tragédie amoureuse qui a marqué les années 60 : West Side Story. 8 mois de préparation ont été nécessaires pour ce projet d’envergure régionale afin d’offrir aux spectateurs et aux jeunes une expérience culturelle riche en émotion. Quand on parle d’amour, on pense d’abord à Roméo et Juliette qui a été joué les années précédentes au collège Berlioz. Dans une volonté de modernité, c’est finalement West Side Story qui est sélectionnée pour l’année 2020/2021.

L’association regroupe donc 3 établissements scolaires d’un des principaux territoires prioritaires parisiens : la classe de 5ème du collège Berlioz 1, la classe de SEGPA du collège Berlioz 2 et l’école élémentaire Belliard. On peut ajouter à cette liste, 2 centres sociaux et le centre de loisir Belliard. Au total, ce sont 200 jeunes de 8 à 16 ans qui s’uniront autour d’un projet commun dans le but d’une insertion sociale et civique par la voie des arts.

MIX’ART 18ème Story : Lorem ipsum dolor sit amet
MIX’ART 18ème Story : Lorem ipsum dolor sit amet
MIX’ART 18ème Story : Lorem ipsum dolor sit amet