En 2018, ARIANA met en œuvre une action socio-éducative et artistique « MIX’ART Libre d’être responsable » à destination des jeunes mineurs incarcérés dans huit Etablissements pénitentiaires : Quartier Mineurs de Maison d’Arrêt ou en Etablissements pénitentiaires pour Mineurs.
En 2016, une action pilote a été menée à l’Unité locale d’Enseignement de la Maison d’arrêt de Fleury Mérogis, auprès de mineurs incarcérés préfigurant cette action à vocation nationale qui a pour objectif de contribuer, au travers de la pratique du street art, à la réinsertion sociale et éducative des mineurs incarcérés ainsi qu’à la promotion du droit à la deuxième chance.
Les fresques participatives de street art réalisées par les jeunes avec des ateliers d’écriture MIX’ART viennent faire écho au poème écrit par Paul Verlaine durant son emprisonnement, après avoir tiré sur Rimbaud, « Le ciel est par-dessus le toit » (Sagesse, Partie III, 60).
Cette action a été retenue dans le cadre de l’appel à projet national « Action culturelle – langue française » de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du Ministère de l’Éducation nationale.
Ce projet bénéficie également du soutien de la Fondation d’entreprise du groupe M6 dans le cadre de son volet Culture.