Depuis 2009, ARIANA mène le programme éducatif artistique et citoyen MIX’ART à destination des élèves (écoliers, collégiens et lycéens) ainsi que des jeunes publics prioritaires et fragiles pour œuvrer à leur insertion socio culturelle et civique au travers de la pratique participative du street Art, de la bande dessinée et de la musique.
ARIANA œuvre depuis 2009 à l’insertion socioculturelle et civique au travers de programmes d’actions éducatives, artistiques et citoyennes MIX’ART à l’intention des élèves (écoles, collèges et lycées) notamment dans les quartiers prioritaires ainsi qu’en direction des jeunes primo arrivants allophones scolarisés en UPE2A, des jeunes porteurs de handicap (ULIS et Etablissements médico-sociaux) ainsi que les mineurs et jeunes adultes sous main de justice avec le soutien de ses partenaires institutionnels publics et privés. Les programmes MIX’ART s’inscrivent au carrefour du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours citoyen au travers de la pratique du Street Art, de la Bande Dessinée et de la musique.
Installée à Paris, l’association assure les fonctions de tête de réseau pour le déploiement des actions MIX’ART en animant un collectif d’intervenants éducatifs et artistiques en lien avec ses partenaires éducatifs dans les territoires.
Depuis sa création, le programme MIX’ART a pour but de promouvoir auprès des jeunes les valeurs citoyennes et l’écocitoyenneté, la promotion de l’amitié franco-allemande et de l’Europe.
Depuis 2018, dans le cadre de son développement, l’association a constitué une antenne régionale autonome, ARIANA MIX’ART GRAND EST, une association de droit local Alsace Moselle dont le siège est à la Maison des Associations de Colmar pour mener notamment ses actions dans la région Grand Est et au niveau transfrontalier franco-allemand.
Depuis 2021, ARIANA reprend ses actions en Outre-Mer en Guadeloupe et à Saint Martin s’appuyant sur son savoir faire développé en Guadeloupe, Guyane et Martinique.
Après avoir mené différents programmes franco-allemands : « MIX’ART Paris Berlin » (2010-11); journées « MIX’ART 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée »; « concert MIX’ART Europe » en ouverture des journées EYES du parlement européen (2016); « MIX’ART, une mémoire et un avenir partagés » (2018-2019), l’association ARIANA organise le 3 juin 2022 une journée de restitution de son programme « MIX’ART, Dessinons l’Europe de Demain » (2020-2022).
Parrainé par M. Boutros Boutros Ghali, ancien secrétaire général des Nations Unies, l’album est un abécédaire de la diversité : à chaque lettre de l’alphabet répond une planche de bande dessinée et une œuvre de street art accompagnée de citations.
Inauguration de l’opération MIX’ART au Grand Palais avec l’exposition et réalisation des oeuvres in situ « MIX’ART, L’art liberté afin de promouvoir la diversité culturelle.
1ère édition de l’opération artistique et citoyenne « MIX’ART à l’école ». Sous l’impulsion de M. Jean-Michel Blanquer, alors Recteur de l’Académie de Créteil, l’opération MIX’ART est lancée dans des classes pilotes de cette académie en coordination avec la DAAC. 500 élèves de collèges et lycées participent à cette première opération.
Lancement de l’opération « MIX’ART GWADA » pour la semaine de la diversité culturelle en Guadeloupe
Cérémonie MIX’ART à la Cité Universitaire de Paris.
Deuxième édition de l’opération MIX’ART dans 5 académies avec 5 000 élèves participants.
Lancement de l’opération MIX’ART MADINA, en Martinique. En mai, les dessins des élèves martiniquais et les œuvres des artistes du collectif MIX’ART sont exposés à la Fondation Clément jusqu’en septembre.
La majorité des élèves ayant participé à l’opération MIX’ART 2010/2011 dans les académies de Créteil, Nantes, Orléans-Tours, Versailles et de la Martinique, soit environ 1500 collégiens et lycéens ont assisté à la cérémonie nationale au cirque d’hiver. Au programme : performances de street art en direct, spectacle de fusion artistique entre arts du cirque, arts urbains, musique et arts de rue.
Rassemblant les productions et les textes des élèves lauréats de l’opération 2010/2011 ainsi que les témoignages des principaux partenaires de l’opération.
Lancement de l’opération « MIX’ART France Allemagne » à Berlin avec un programme d’ateliers artistiques et citoyens dans cinq établissements berlinois pour promouvoir la langue du pays partenaire avec des artistes de street art français résidant en Allemagne.
ARIANA intervient pour la première fois auprès des élèves du 1er degré.
Agrément national d’association éducative complémentaire de l’enseignement public.
Cette 4ème édition marque le point culminant en terme de rayonnement territorial de l’opération MIX’ART avec plus de 15 000 élèves bénéficiaires dans 18 académies scolaires au total et 2 000 élèves de 27 villes allemandes dans 8 Lander.
ARIANA édite un album franco-allemand réunissant sous la forme d’un nouvel abécédaire 70 productions originales de street art et de bande dessinée d’artistes français et allemands sur le thème du Vivre Ensemble. Des citations d’humanistes sélectionnées par le comité de rédaction co-dirigé par Ariana et les diplomates d’échange du Ministère des Affaires européennes français et allemand accompagnent les œuvres.
Édition du jeu des 7 familles MIX’ART. Le centre de ressources MIX’ART édite la première édition d’un nouvel outil éducatif constitué par un jeu des 7 familles illustrant 42 situations autour du vivre-ensemble et des valeurs citoyennes.
Première opération MIX’ART dans le temps extrascolaire. Menée dans 5 centres de loisir parisiens, cette action co-construite avec la Ville de Paris permet d’expérimenter les premiers ateliers artistiques et citoyens bande dessinée fondée sur le jeu des 7 familles MIX’ART.
Lancement de l’opération MIX’ART en temps d’activités périscolaires. Cette opération marque une étape importante dans le développement des actions de terrain de l’association ARIANA avec la mise en œuvre d’ateliers dans 40 écoles parisiennes pour des élèves du cycle 2 et 3.
Opération MIX’ART intergénérationnelle. L’association ARIANA a mené un premier programme d’ateliers intergénérationnels au centre social Caf de Toussarego dans le 13ème arrondissement de Paris. La restitution de l’atelier prend la forme d’une grande fresque participative sur le thème de la mémoire des quartiers et du vivre ensemble.
Journées citoyennes MIX’ART europe en partenariat avec la ville de Strasbourg et le parlement Européen. L’association ARIANA a organisé deux journées autours de l’engagement citoyen. Au total, 6000 jeunes ont assisté au concert-performance street art musique « Du baroque au rock », en ouverture des rencontres EYE 2016.
Première opération pilote menée auprès de jeunes mineurs incarcérés dans la maison d’arrêt de Fleury Mérogis. Après une initiation au street art, les élèves ont réalisé trois grandes toiles.
Première opération pilote en Institut Médico Educatif auprès des jeunes porteurs de handicap à l’IME Henri Wallon à Sarcelles. Les jeunes ont réalisés une grande fresque sur un mur du gymnase en choisissant d’illustrer le sport et les valeurs olympiques.
Lancement du programme national « MIX’ART Libre d’être responsable » à destination des mineurs sous main de justice qui sera ensuite étendu au cours des mois suivants aux jeunes adultes en Maison d’Arrêt.
Journée citoyenne transfrontalière avec 200 jeunes du Haut Rhin et du Bade Wurtemberg au mémorial du Hartmannswillerkopf au Vieil Armand à l’occasion du Centenaire de l’Armistice avec l’inauguration des 40 toiles du programmes d’ateliers croisés franco-allemands.
Inauguration des 40 toiles du programme « un patrimoine et avenir partagés » au Palais, le plus grand centre culturel des Alpes. Au titre de l’appel à projets national « Handicap, Vie sociale et Citoyenneté » de la Fondation de France l’association a mené un projet rassemblant plus de 200 écoliers, collégiens et jeunes de l’IME à Megève.
Lancement du 2ème volet de l’opération « MIX’ART 18ème Story» dans les quartiers prioritaires du 18ème arrondissement. Après un premier volet consacré à l’œuvre de Berlioz, cette année un programme d’ateliers vise à l’appropriation et à l’actualisation de West Side Story par 200 jeunes durant les temps scolaires, péri et extrascolaires.
Dans le Grand Est, MIX’ART poursuit son développement au travers de son antenne régionale ARIANA MIX’ART Grand Est basée à Colmar avec des actions menées dans les principaux quartiers prioritaires du Haut Rhin.
Plan d’actions « MIX’ART Antivirus » pour contribuer à répondre aux enjeux éducatifs et socioculturels posés par la crise sanitaire du Covid-19.
Dès la fin des mesures de confinement à l’été 2020, l’association reprend ses actions en direction des mineurs et jeunes adultes incarcérés en maisons d’arrêt. ARIANA développe également un premier programme d’ateliers hybrides « MIX’ART ODYSSEE » autour de l’actualisation des voyages d’Ulysse et de l’art du carnet de voyage.
A partir de la rentrée de septembre 2020, l’association poursuit le déploiement de son programme « MIX’ART, Dessine l’Europe de Demain » qui vise à permettre à 500 jeunes publics prioritaires de la région Grand Est d’illustrer avec le Street Art leur vision de l’Europe après la pandémie de la Covid-19.
ARIANA prend part au projet de création du premier réseau citoyen d’engagement de la jeunesse européenne avec l’écosystème Inspiring Young Europeans. Ce mouvement est lancé fin 2020 par des associations et entreprises sociales qui ont décidé d’unir leurs efforts pour donner le goût de l’Europe aux jeunes européens organisé autour de la Fondation Hippocrène, fondation de référence sur l’engagement citoyen européen.
En 2021, l’association poursuit la mise en œuvre du programme »MIX’ART, Dessine l’Europe de Demain » autour de différentes thématiques citoyennes et écocitoyennes en direction de 500 jeunes publics prioritaires de la région Grand Est y compris des jeunes des dispositifs ULIS en partenariat avec le comité du monument national Hartmannswillerkopf.
En Juin 2021, ARIANA mène une nouvelle action pour contribuer à l’ouverture culturelle des jeunes en Outre Mer avec le projet »MIX’ART, L’envol du pélican » dans le quartier prioritaire »Quartier d’Orléans » à Saint Martin (Iles du Nord de la Guadeloupe) qui voit la réalisation de 2 grandes fresques murales dans une cité reconstruite après le passage du cyclone Irma et la création d’une fresque participative par des lycéens.
ARIANA est un des membres fondateurs de l’écosystème INSPIRING YOUNG EUROPEANS qui regroupe aujourd’hui 19 organisations complémentaires, 1 150 salariés et 32 600 bénévoles qui informent, sensibilisent et engagent les jeunes français et européens pour promouvoir l’Europe.
ARIANA MIX’ART avec le soutien du dispositif local d’accompagnement d’Alsace Active finalise un audit avec le cabinet PROMOVEO autour de sa stratégie de transition numérique.
A partir de la rentrée, l’association entreprend un programme dédié aux jeunes primo arrivants allophones scolarisés en Seine Saint Denis autour de la promotion de l’engagement en faveur de l’écocitoyenneté avec des intervenants du collectif de Street Art LovePlanet et des intervenants spécialisés.
En partenariat avec la MCPF 68 de la gendarmerie nationale, l’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme , l’association met en œuvre un programme autour de l’appropriation des valeurs du vivre ensemble et de sensibilisation de l’accès aux droits pour les mineurs auprès de 68 jeunes placés à la MECS de Rimbach près Guebwiller.
En 2021, ARIANA poursuit le développement du programme « MIX’ART Libre d’être responsable » pour contribuer au relèvement des mineurs et à la réinsertion des jeunes adultes sous main de justice avec l’intégration de nouveaux supports éducatifs numériques.
MIX’ART EUROPE 2022 : promouvoir la construction européenne, l’engagement citoyen et l’écocitoyenneté constituent les axes de ce programme d’actions que l’association met en œuvre cette année dans l’hexagone et en Outre-Mer.
Avec le programme MIX’ART SAINT MARTIN, 600 jeunes ultramarins participent à des ateliers conjuguant pratique participative du Street Art pour l’appropriation de la culture de la Caraïbe et initiation à l’opéra avec la flute enchantée avec un collectif d’intervenants artistiques plasticiens et musiciens de l’hexagone et de saint martin.
Depuis 2009, l’association ARIANA mène en France ses opérations socio-éducatives MIX’ART sur le terrain et poursuit le développement de son centre de ressources pour la diffusion, l’essaimage et la mutualisation de ses programmes et outils socio-éducatifs pour le vivre-ensemble et la transmission des valeurs républicaines à destination des jeunes publics prioritaires de 8 à 18 ans et des familles grâce au soutien financier de ses partenaires institutionnels publics et privés.
InterReg Rhin Supérieur (FEDER)
Ministère de la Justice (DAP, DPJJ)
Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse (DGESCO)
Ministère chargé de l’Insertion
Ministère de la Culture
Ministère de la Ville (ANCT)
Secrétariat d’Etat chargé des Personnes Handicapées
Secrétariat d’Etat chargé des Affaires Européennes
Ile de France :
Conseil Régional d’Ile de France
Ville de Paris
Haute Savoie :
Ville d’Evian
Ville de Megève
CCAS de Megève
Ville de Demi Quartier
Grand Est :
Collectivité Européenne d’Alsace
Ardenne Métropole
Ville de Cernay
Ville de Colmar
Ville d’Illzach
Ville de Mulhouse
Ville de Saint Louis
Ville de Strasbourg
Et le Landkreis Breisgau – Hochschwarzwald
Outre-Mer :
Collectivité d’Outre Mer de Saint Martin
Caf de la Guadeloupe et de Saint Martin
Caf de l’Isère
Caf de Paris
Cad de Seine et Marne
Caf de Seine Saint Denis
DRAC (Bourgogne-Franche-Comté; Grand Est; Guadeloupe, Paris).
Au titre du programme 104!
DRIEE TS IDF-Unité départementale des Hauts-de-Seine
DRIEE TS IDF- Unité départementale de Seine Saint Denis
DDETS du cher
DDETS d’Indre et Loire
Au titre de la politique de la ville:
Préfecture de la Guadeloupe et de Saint Martin
Sous préfecture de Mulhouse
DREETS Centre Val de Loire
Dispositif « C’est mon patrimoine » (DRAC Grand Est, DREETS Grand Est)
FDVA (Grand Est)
FIDPD (Saint Martin)
Services académiques de l’Education Nationale notamment des académies de Paris, Créteil, Versailles ainsi que de Dijon, Guadeloupe, Orléans, Tours et Strasbourg.
Alliance des Avocats pour le Droits de l’Homme
Alsace Active
Buildinvest S.A.
Comité du monument national du Hartmannswillerkopf
Fondation BNP Paribas
Fondation de France
Fondation Hippocrène
Fondation M6
Fondation MMA
Fondation SNCF
Gare & Connexions SNCF
Gendarmerie Nationale (MCPF)
Lions Club Saint Martin
Mitsubishi Pencil France (Posca)
Office Franco Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
Paris Initiative Entreprise
Souvenir Français
ainsi que tous les établissements participants à l’opération éducative, artistique et citoyenne MIX’ART durant les temps scolaires, péri et extrascolaires :
Un grand merci à l’ensemble des intervenants éducatifs et artistiques du collectif MIX’ART ainsi qu’aux équipes pédagogiques partenaires, aux permanents et bénévoles de l’association Ariana.
Ariana est membre fondateur de l’écosystème Inspiring Young Europeans, mouvement lancé fin 2020 qui réunit à l’initiative de la fondation Hippocrène une vingtaine d’associations et d’entreprises sociales qui ont décidé d’unir leurs efforts pour donner le goût de l’Europe aux jeunes européens.
Hajar MASBAH est artiste multidisciplinaire (Street art, peinture, Bande dessinée, photographie). D’origine marocaine, elle réside à Paris depuis 2016, où elle continue ses études supérieures.
Hajar MASBAH travaille depuis 2018 comme intervenante artistique pour le projet MIX’ART de l’association Ariana. Elle a animé une quarantaine d’ateliers auprès de différents publics, jeunes et enfants, dans des écoles, des centres sociaux et médicaux et dans des prisons.
Jérémy Luks a commencé le graffiti au début des années 2000. De la lettre à la figuration, en passant par l’abstraction, et, de la couleur au noir et blanc, il aime peindre plus que tout.
Vous pourrez croiser ses œuvres dans la rue ou dans un magasin, sur une toile ou sur la bâche d’un fret.
D’origine française et évoluant en région parisienne, John Alexander découvre le graffiti avec des amis d’enfance. Il se met à prendre des clichés argentiques entre deux graffitis pour pouvoir les développer plus rapidement, dès lors ces deux passions ne le quitteront plus. Son univers représente le croisement d’une multitude d’inspirations foisonnantes comme le rétro-futurisme, la bande dessinée, la photographie, le graffiti des années 70/80/90, le cinéma où il a exercé comme peintre en décors.
John Alexander travaille avec l’association ARIANA depuis plus de 5ans comme intervenant artistique pour le projet MIX’ART.
Habitant à mantes la jolie et venant du milieu de Graffiti, Antoine dit »ANTU » est passionné par la peinture et le graff et peint maintenant depuis plusieurs années. Après plusieurs années à peindre les murs dans différentes villes, il se tourne vers la peinture. Il explore ces temps-ci deux styles différents qu’il expose dans les galeries ou lors des salons.
Il puise son inspiration dans la bande dessinée, le cinéma, les rencontres et bien sûr chez d’autres peintres et graffeurs. Parallèlement à la peinture il continue le graff et réalise des fresques pour des mairies, des entreprises ou des particuliers et anime des ateliers street art dans les centres de loisirs ou les écoles.
#Loveplanet est un projet collaboratif qui a pour objectif de sensibiliser sur les catastrophes environnementales et le danger de l’extinction de la biodiversité. Ce projet artistique prend la forme d’une campagne de collage en France et aussi à l’international.
Des visuels inédits sont imaginés par des street-artistes autour des problématiques liées à l’environnement. Il est associé à ces visuels des citations ou des signes sélectionnées par des associations environnementales.
Actuellement, 48 street-artistes de 14 nationalités différentes sont présentes au sein de cette collaboration, et 18 associations sont partenaires pour la réalisation du projet.
COLLECTIF Le MOUVEMENT
Le MOUVEMENT est un collectif street art ouvert qui regroupe des artistes issus d’horizons divers tels que : des peintres, des graffeurs, des dessinateurs, des photographes, des vidéastes, des scénographes, et des plasticiens. Ils agissent pour favoriser les relations dans l’espace urbain, la mixité social et le vivre ensemble.
« Les parapluies » de Ricks, Tiez et Romana ayant débuté à paris en 2013 représentent l’œuvre emblématique du collectif et est toujours en cours. Le MOUVEMENT lutte essentiellement pour une société riche de sa diversité, dans laquelle les différences sociales et culturelles ne sont pas un frein et où l’expression artistique est le moyen idéal pour faciliter les échanges et vivre sereinement.
Guillaume JEHL dit « KADE » est un artiste peintre. C’est en 2014 que naît en lui la sensibilité personnelle pour la création et l’harmonie des formes et des couleurs dans la culture urbaine. Il se lance dans la création des fresques murales et de décorations personnalisées afin d’utiliser son savoir-faire dans sa vie professionnelle.
Ses envies le poussent à toucher toutes les disciplines du graffiti. Il alterne donc entre les lettrages et des personnages plus ou moins réalistes qui ont participé à sa renommée.
Ses sources d’inspiration restent très vastes et diverses mais les rencontres et les partages en font parties.